Votre carrière durera environ 10 000 jours, et vous gagnerez probablement entre 1,5 et 4 millions de dollars sur cette période. Dans le monde d’aujourd’hui, il est fort probable que votre carrière passe par plusieurs phases bien distinctes. Pour faire les adaptations nécessaires, vous devez connaître vos compétences et vos intérêts, et savoir comment les mettre en relation avec l’éventail en constante évolution des possibilités de carrière.

Le monde du travail évolue également à un rythme accéléré. De nouvelles catégories d’emplois sont inventées chaque jour, et d’autres disparaissent. Comment souhaitez-vous vous sentir dans votre travail? Êtes-vous excité et stimulé à l’idée d’aller travailler chaque jour, ou vous sentez-vous bloqué, enfermé, frustré, sans réelle satisfaction professionnelle? Il est logique que, si vous faites ce que vous aimez faire, et si vous aimez les tâches à accomplir, vous serez plus énergique et plus performant. Naturellement, une personne très performante a plus de valeur pour une organisation, et vos récompenses financières et votre sécurité d’emploi devraient augmenter en conséquence. De plus, tant que vous ne savez pas ce que vous offrez, et où l’offrir, une recherche d’emploi organisée est impossible.

La première étape consiste à vous examiner attentivement, à savoir où vous en êtes, ce qui est important pour vous et où vous voulez en venir dans votre carrière. Le questionnaire de bilan de carrière suivant vous aidera à faire ceci. Il s’agit de questions importantes qui vous permettront de vous concentrer et de disposer d’une base pour évaluer les alternatives. Cette évaluation vous aidera également à vous préparer à communiquer clairement vos compétences, vos intérêts, vos points forts et vos objectifs de carrière aux autres, par écrit et en entrevue. Mais d’abord, il sera utile que vous compreniez bien la terminologie, voici donc quelques définitions :

  • Aptitude : La capacité d’un individu à apprendre un type d’activité. Vous pouvez avoir une aptitude mathématique, une aptitude mécanique, ou une aptitude musicale, et ainsi de suite.
  • La force : Une qualité personnelle positive. Les points forts sont la persistance, la créativité, l’intégrité, l’optimisme, la capacité de raisonnement, l’énergie, l’estime de soi, la capacité d’analyse, la capacité de résolution de problèmes, l’esprit d’entreprise, l’approche disciplinée, la capacité de leadership, l’endurance physique, l’orientation vers les résultats, la motivation personnelle, la bonne santé, etc.
  • Compétence : Une compétence acquise. Par exemple, l’art oratoire, la saisie au clavier, la conduite automobile, la soudure, la maîtrise d’une langue, les compétences en mathématiques, la création littéraire, la planification, l’établissement d’un budget, la cuisine, la prise de décision, la négociation, la vente, etc.
  • Trait de personnalité : Une caractéristique distinctive qui influence de façon constante le comportement d’une personne. Vous pouvez être affectueux, sympathique, généreux, sensible aux autres, prompt à la colère, impétueux, aventureux, évitant les risques, recherchant le consensus, observateur, gentil, calme, recherchant l’attention, têtu, ambitieux, etc.
  • Caractéristique de l’environnement de travail : Un comportement qui aide à décrire un milieu de travail parce qu’il est accommodé, encouragé ou récompensé, explicitement ou implicitement, par l’organisation, le service ou les collègues. Les exemples incluent l’accomplissement individuel, l’accomplissement en équipe, le mentorat, l’intégrité, les niveaux élevés de service à la clientèle, l’informalité, la compétitivité, l’apprentissage continu, l’accent sur la hiérarchie, les approches bureaucratiques, les communications ouvertes, la socialisation du personnel, etc.

*En général, nous constatons que certaines aptitudes, forces et compétences vont de pair. Une personne qui a une aptitude musicale aura probablement la force de la créativité et apprendra les compétences nécessaires plus rapidement et plus facilement que ceux qui ont une aptitude différente.

Questionnaire d’évaluation de carrière

Il ne s’agit pas d’une évaluation psychologique approfondie, mais elle est destinée à vous faire réfléchir et à mettre en évidence certains facteurs qui seront importants pour votre recherche d’emploi et votre satisfaction professionnelle. Beaucoup d’autres personnes l’ont trouvé utile.

  • Satisfaction professionnelle/Carrière
  • Parcours professionnel/Options
  • Attitude/Motivation
  • Implication familiale

Satisfaction au travail/carrière

Cette section résume votre niveau de satisfaction à l’égard de votre carrière à ce jour et vous aide à identifier les caractéristiques qui seront importantes pour définir les options de carrière.

Énumérez vos quatre principaux domaines d’intérêt. Ces intérêts ont-ils été satisfaits dans votre carrière?

Énumérez cinq domaines dans lesquels vous avez acquis des compétences élevées. Avez-vous utilisé ces compétences dans votre carrière à un degré acceptable?

Énumérez deux types d’activités pour lesquelles vous avez une forte aptitude. Ces activités ont-elles fait partie de votre travail?

Énumérez deux de vos traits de personnalité les plus dominants. Les postes que vous avez occupés dans le passé correspondent-ils à ces traits de caractère?

Quel serait un niveau de rémunération acceptable à ce stade de votre carrière? Avez-vous atteint ce niveau de rémunération?

Quelles sont les deux caractéristiques de l’environnement de travail qui sont les plus importantes pour vous? Ces caractéristiques étaient-elles présentes dans vos postes précédents?

Quelles sont les deux qualités ou forces que vous appréciez le plus chez vous? Ces qualités ont-elles été reconnues et récompensées?

Ces qualités ont-elles été cohérentes avec le type de travail que vous avez effectué?

Énumérez deux domaines dans lesquels vous aimeriez améliorer vos compétences. Vos emplois précédents ont-ils facilité votre développement dans ces domaines?

Définissez deux types d’activités professionnelles que vous appréciez le plus. Vos emplois précédents étaient-ils centrés sur ces activités?

Parcours professionnel/Options

Cette section vous aidera à identifier des options de carrière valables.

Vos changements de carrière sont-ils le résultat de vos propres décisions? D’événements indépendants de votre volonté? De l’influence des autres?

Les raisons initiales qui vous ont poussé à choisir votre emploi actuel, ou le plus récent, sont-elles toujours valables?

Quel est votre principal objectif de carrière? (Écrivez-le !) Êtes-vous convaincu que cet objectif est réaliste? Quel est le délai que vous vous êtes fixé pour atteindre cet objectif? Est-il réaliste?

Au début de la première section de ce questionnaire, vous avez identifié quatre domaines de grand intérêt et cinq domaines de grande compétence. Sur une feuille de papier, dressez la liste de vos centres d’intérêt dans la marge de gauche et celle de vos compétences dans la marge supérieure. Cela formera une grille. Lorsque chaque compétence croise un intérêt, identifiez au moins une option de carrière qui combine les deux. Vous obtiendrez ainsi au moins dix options intéressantes et réalistes pour vous. (Pensez en termes de domaines professionnels, et non d’offres d’emploi spécifiques).

Maintenant, en ce qui concerne les options de carrière que vous avez définies, répondez aux questions suivantes :

Lesquelles de ces options de carrière vous feront progresser vers votre objectif de carrière?

Lesquelles de ces options de carrière correspondent aux principales aptitudes que vous avez identifiées?

Lesquelles de ces options de carrière correspondent le mieux à vos traits de personnalité?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles de produire le niveau de rémunération que vous désirez?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles d’être disponibles dans le type d’environnement de travail que vous préférez?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles d’exploiter au mieux vos principales qualités et forces personnelles?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles de vous apporter le type de développement personnel que vous recherchez?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles de vous apporter l’avancement personnel que vous attendez?

Lesquelles de ces options de carrière sont susceptibles d’offrir le niveau de sécurité d’emploi dont vous avez besoin?

Quels sont les 1 ou 2 facteurs susceptibles de réduire le nombre d’options qui s’offrent à vous?

Avez-vous confiance dans la possibilité de les surmonter?

Avez-vous le sentiment de connaître la plupart de vos options de carrière valables? (Si ce n’est pas le cas, vous pourriez demander à un professionnel de vous conseiller en matière de carrière). Si des études ou une formation supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir choisir certaines de vos options, est-ce acceptable?

Si la poursuite d’une option particulière entraîne une baisse des revenus, est-ce acceptable? Si un déménagement dans une autre ville est nécessaire pour poursuivre une option particulière, est-ce acceptable pour vous et votre famille?

Si les perspectives de niveaux d’emploi futurs sont en baisse pour certaines options, est-ce acceptable?

Après avoir pris en compte ces éléments, vous souhaiterez peut-être revoir les options de carrière valables précédemment identifiées.

Vous dirigez-vous vers un objectif de carrière bien défini, plutôt que de fuir une situation désagréable?

Altitude/Motivation

Cette section résume la façon dont vous vous sentez par rapport à vos attentes initiales, et votre capacité à faire face aux complexités d’une recherche d’emploi.

Êtes-vous capable de maintenir et de projeter une attitude mentale positive malgré les frustrations de la recherche d’emploi?

Votre estime de soi est-elle restée intacte malgré le rejet ou le manque d’intérêt des employeurs?

Faites-vous face de manière adéquate au stress lié à la recherche d’un emploi?

Votre conjoint/conjointe ou partenaire continue-t-il/elle à vous soutenir fortement dans votre programme de changement de carrière/de recherche d’emploi?

Participation des familles

Cette section résume la façon dont vous percevez le rôle et les attitudes de votre partenaire dans votre changement de carrière et votre recherche d’emploi.

À part vous-même, qui sera le plus touché par votre changement de carrière?

Dans l’ensemble, seront-ils affectés positivement ou négativement? Participeront-ils aux choix et aux décisions que vous prendrez concernant votre changement de carrière? Les heures de travail, le lieu de travail, etc. peuvent entraîner des conséquences pour votre partenaire et il faudra peut-être en discuter.

Sont-ils susceptibles d’avoir des idées sur vous qui vous seront utiles lorsque vous vous évaluerez et évaluerez vos options? N’hésitez pas à demander.

Sont-ils susceptibles d’avoir un effet positif sur votre confiance en vous et votre capacité à maintenir votre motivation tout au long du processus de changement de carrière/de recherche d’emploi?

Cela peut faire une grande différence.

Leurs objectifs de vie sont-ils compatibles avec les décisions que vous prenez concernant votre carrière? Si ce n’est pas le cas, il peut être utile d’en discuter ensemble. Votre niveau de satisfaction professionnelle est-il une priorité importante pour eux?

Maintenant que vous avez terminé cette évaluation, nous vous recommandons de lire Bâtir une recherche d’emploi efficace. (Disponible en anglais seulement)

CARRIÈRES ET RECHERCHE D’EMPLOI
(Disponible en anglais seulement)

Carrières et recherche d’emploi
Gestion de carrière
Questions et réponses sur la carrière
Entrevues
Stratégies de recherche d’emploi
Développement personnel
C.V.
Engagement des volontaires
Gestion et gouvernance
Ressources humaines
Marketing et communications
Collecte de fonds
Nouvelles du secteur
Gouvernement de l’Ontario
Emploi Ontario
Gouvernement Canadien

L’adaptation en français a été effectuée grâce au Fonds de traduction de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) qui reçoit un
financement du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.